The Navigatrix has been updated. The new website can be found at navigatrix.net.




Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: Je découvre et je patauge

Joined: 30 Oct 2014, 16:54
Posts: 3
Bonjour
Si j'ai bien lu, on peut s'exprimer dans toutes les langues sur ce forum. C'est assez inhabituel.:
Je maitrise l'anglais mais je pressens qu'un français naviguant en Mediterranée sévit sur ce forum. L'aide pour moi serait un plus si, comme je navigue en Méditéranée, je puisse avoir un contact dans cette zone.
Je suis surpris de la qualité de Navigatrix et du nombre d'applications qui sont accessibles depuis cet OS . Fabuleux, et tout cela sur une clef USB !!!!!
J'ai installé Navigatrix sur une clef USB 4GO que je fais tourner sur un Eeepc 1025C.
J'ai copié dans: /chart/kap un fichier Kap représentant Porquerolles mais Opencpn ne le voit pas...bien que j'ai fait reconstruire l'index....
Je suis tenté d'utiliser le gps de mon smartphone activé en partage de gps bluetooth avec un dongle bluetooth/USB sur l'Eeepc.
Autre chose, il y a sur android une petite appl nommée Donia qui aide à jeter l'ancre ailleurs que dans les herbiers de posidonie ce qui est en soi une bonne chose. Cette appli peut elle être intégrée à Navigatrix. Android c'est du linux donc....
J'espère qu'un français pourra me répondre toutefois une réponse en anglais ne me gênera pas
Cordialement
Francis


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
Un ami en plaisantant dit que quelqu'un va parler anglais si vous parlez l'autre langue assez mal. La douleur de l'écoute est trop, mais vous devez essayer en premier.

Souvent, des problèmes complexes sont mieux exprimées dans la langue maternelle comme décrivant le problème tend à être plus difficile que de décrire, ou de compréhension, une solution.

Je me souviens à la recherche d'une pièce du moteur en Ecuador sans un diagramme ou le vocabulaire essentiel.
Quote:
¿sabe la cosa que está detrás de la otra cosa, con seis cositas sobre...sobre....

¿Sobresalen?

Si, si, si, sobresalen....

No, no tengo no idea que busca. <<Eventualmente, aprendí...placa de amortiguador>>
En ce qui concerne vos cartes pour les îles de Porquerolles, en supposant que les cartes sont fonctionnels, une cause probable ne est pas assez de capacité pour OpenCPN de reconstruire l'index.

Dans les jours d'autrefois, 4 Go est suffisante pour le système et toutes les cartes. Mais maintenant, peut-être pas.

Test avec seulement une / deux cartes. Je utilise "Carte quilting» et «Afficher le chart décrit" pour faciliter voir les cartes sur le grand carte, dans le cas le zoom ne est pas correct.

Il peut-être d'autres causes, mais ce est la première stratégie. Se il ya succès, utiliser une clé USB plus grande.


Importer un signal GPS d'un smartphone via Bluetooth est plus difficile en raison de la forme des données provenant du smartphone. Je ai brièvement travaillé sur le problème il ya deux semaines, mais il est allé dans le "trop difficile en ce moment" tas.

Pour Donia, vous pourriez essayer http://www.themukt.com/2014/09/20/run-a ... inux-mint/

.... parce que ce est tout ce que je ai en ce moment.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 02 Feb 2014, 07:36
Posts: 2
Tester le BSB/KAP dans une autre programme et ou OS permetrait de vérifié s'il est à l'origine du problème. J'ai utilisé également un eeepc viellot (avec la mauvaise carte video GMA d'intel mais 2Go de RAM) avec des centaines de BSB : si circuler rapidement dans les cartes raster était un problème, les ouvrir une fois défini les répertoirs ad-hoc n'a jamais posé problème.

J'ignore si GPS du télephone et openCPN peuvent parler la même langue, a priori il faudrait que le telephone "parle" NMEA ce qui ne me semble pas être si évident. En soit c'est déjà une fonction bien particulière pour un GPS prévu pour un usage quotiden à terre. Pourquoi pas, il y a peut etre une appli android qui peut s'explimer en NMEA. En tout cas c'est interessant de chercher!
Il faut aussi que le bluetooth au milieu soit bien oppérationnel des deux côtés, que le signal NMEA parte bien en bleutooth et que le bleutooth à l'arrivée soit écouté par openCPN.

Les GPS connecté en USB sont une alternative économique.

Sylvain

PS: Après recherche, googleplay propose un certain nombre d'applications permettant de produir du NMEA. L'une d'entre elle (payante) permet d'envoyer le flux nmea via bluetooth.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
Quote:
Pour Donia, vous pourriez essayer http://www.themukt.com/2014/09/20/run-a ... inux-mint/
Bad instructions, bad, bad, bad.

Mais maintenant, je suis curieux. Si je trouve quelque chose, je vais vous dire.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 30 Oct 2014, 16:54
Posts: 3
hello
no progress !!
I think that my operating mode for chart building is wrong.
I dont see how download "carte quilting". Is it a mistake in the name ??

concerning "using smartphone's GPS" of course an Usb gps is cheap but I always like to have minimum stuff. By expérience having all concentrated in a "all in one" is sometimes usefull because as you know you could need exactly what you have at home but...you are not at home. So my smartphone is always no far than my hand. Second reason, my wife have a smartphone too, so I have 2 potential gps. I have order a bluetooth dongle for my PC. The cost is peanuts. There is several gps to bluetooth app and no risk to try. I will see and give you informations if I am successfull/

Last point: How to save informations in persistance part to avoid to write always same things when opening Navigatrix. I made a 2 Go persistance through Navigatrix board. I just discover Linux and I don't know how to check if persistance is activated.

regards Francis


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
Sorry, I don't have the French version running, but it's the same as...
Attachment:
Options_002.png
Options_002.png [ 53.28 KiB | Viewed 20875 times ]
.

If you have a small chart, attach it to a post and we can take a look at it.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 30 Oct 2014, 16:54
Posts: 3
Hello

smartphone gps works with opencpn


Attachments:
File comment: tuto for gps bluetooh/nmea for opencpn
Utiliser_le_GPS_du_téléphone_Androïd_dans_OpenCPN.pdf [337.67 KiB]
Downloaded 344 times
Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
Fabulous!

If it works as presented, even though Rezé is a distance from Rovaniemi, as the last two examples show....if it works, you should be able to pair your Bluetooth phone to the Bluetooth Manager on the system and the gpsd should recognise the input NMEA sentences.

There are only 3 problems. I don't understand phones. I don't understand Bluetooth, and 3, I don't know if the gpsd, which handles gps data for the entire system, will behave as it should. It should, but I....wait, I know where I can find a phone with a bt/gps.

...I'll be back.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
I followed the instructions on this page

http://www.omgubuntu.co.uk/2014/09/inst ... ntu-archon

I went with the 'Twerk' options and installed a number of apps. The all seem to be applications that require network connections.

I know nothing about these. My preference is apps should not 'phone home' or require subscription services. I also think, within reason of course, germane information gathered while connected should be a available while autonomous. None of the apps I tested did that except a few trivial apps and games.

I tried Donia. It said it was installed. I found no trace of it on the machine. I could not find an .apk file to test a Twerk installation. I failed in everything except a new high score in Jewel Quest.

Therefore...good luck. Ask the people behind http://www.andromede-ocean.com/index.php to make a Linux stand alone application. This exercise made my head hurt.

I'm still looking at phone gps, my first test also failed.


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 02 Feb 2014, 07:36
Posts: 2
Super.
De mon cote j'ai teste GPS2Bluetooth, facilement li'e le tel android et navigatrix mais il reste a savoir quel port d'entree utiliser dans openCPN. {Le tuto concerne openCPN tournant sous un windo et c'est com3). Ma connction internet est trop faible pour une recherche mais ca doit etre document'e en anglais.
Je partage votre propos sur l'absurdite de l'accumulation de materiel aux memes fonctions.
Un dongle GPS, qui marche impec, a au moins le merite de ne pas etre encore un boiti'e, un ecran, des batteries, un mini clavier , etc. Ca me semble etre plus sur qu'un telephone qui, servant a d'autres usage, a plus de chances d'etre abim'e. En revanche avoir la procedure opperationnelle pour utiliser un GPS de telephone me semble tout a fait utile.

sylvain

francis75 wrote:
Hello

smartphone gps works with opencpn


Top
   
 
 Post subject: Re: Je découvre et je patauge

Joined: 04 Nov 2010, 20:51
Posts: 1062
Mais le problème est gpsd veut les données, en attribuant le port a OpenCPN sans considération de la gpsd peut causer d'autres problèmes, exactement ce que des problèmes, je ne sais pas.

..la plupart sont l'absence de données gps pour d'autres applications dans le système.

gpsd désactivation pourraient être nécessaires pour éviter les conflits...jnsp.


Top
   
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 


Search for:
cron

Credits © 2010 - 2024